Le Canada cherche à accueillir 380 000 nouveaux résidents permanents en 2026
Le plan des niveaux d’immigration du Canada pour 2026 fixe un objectif de 380 000 nouveaux résidents permanents, dont la plupart seront des « immigrants économiques » ainsi que les membres de leur famille.
Le gouvernement du Canada a déclaré : « Le Plan accorde la priorité à l’immigration économique afin de soutenir l’engagement du gouvernement à attirer les meilleurs talents au monde et à combler les pénuries critiques de main‑d’œuvre dans des professions très en demande qui complètent la main‑d’œuvre nationale, tout en maintenant notre attention sur les cas humanitaires et la réunification familiale. »
Ci‑dessous se trouve un bref aperçu du plan des niveaux d’immigration du Canada pour 2026, tel qu’il concerne les nouveaux résidents permanents du pays.
Immigration économique
Selon le plan des niveaux d’immigration du Canada pour 2026, la résidence permanente sera accessible à 239 000 immigrants par l’intermédiaire de programmes d’immigration économique, tels que :
- Programme des candidats des provinces
- Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
- Programme des métiers spécialisés (fédéral)
- Catégorie de l’expérience canadienne
- Programme de sélection des travailleurs qualifiés du Québec
- Programme d’immigration au Canada atlantique
Les immigrants économiques représentent environ 63 % des 380 000 nouveaux résidents permanents autorisés pour 2026.
Cela reflète la demande continue de travailleurs qualifiés nécessaires pour pourvoir des postes vacants dans divers secteurs au Canada, notamment la technologie, les soins de santé, la construction, l’éducation, les services aux entreprises et les services professionnels, entre autres.
Immigration familiale
84 000 immigrants supplémentaires pourront devenir résidents permanents du Canada en 2026 grâce aux programmes d’immigration familiale, dont 69 000 conjoints/partenaires et enfants à charge, ainsi que 15 000 parents et grands‑parents de citoyens canadiens et de résidents permanents.
Immigration pour les réfugiés, les personnes protégées et autres catégories
Les Canadiens sont reconnus dans le monde pour leur accueil et leur compassion, ce qui se reflète dans les 49 300 immigrants pouvant être admis comme résidents permanents en 2026 par le biais des programmes pour réfugiés et personnes protégées, ainsi que les 6 900 immigrants supplémentaires pouvant s’installer au Canada dans le cadre de programmes d’immigration pour motifs humanitaires et de compassion.
Immigration pour les francophones
Il convient de noter que le plan des niveaux d’immigration du Canada pour 2026 augmente l’objectif d’octroi de la résidence permanente aux immigrants francophones qui choisissent de vivre et travailler au Canada à l’extérieur du Québec, pour atteindre environ 30 267 personnes, dans le but de renforcer les communautés francophones partout au pays.
Par ailleurs, la province majoritairement francophone du Québec a fixé un objectif de 45 000 nouveaux immigrants selon son propre plan d’immigration pour 2026.
Conclusion
Le Canada continue d’être l’une des principales destinations pour les immigrants – en particulier les travailleurs étrangers qualifiés et les membres de leur famille qui les accompagnent.
Alors que certains pays rendent l’immigration plus difficile, le gouvernement et la population du Canada accueillent les nouveaux arrivants à bras ouverts, considérant les immigrants comme importants pour l’économie et la société du pays.
La porte de l’opportunité est ouverte pour vous et votre famille grâce à l’immigration canadienne.
En 2026, la résidence permanente au Canada sera accordée à environ 380 000 personnes par l’intermédiaire de divers programmes d’immigration – peut‑être que vous et votre famille pourriez en faire partie !
Les résidents permanents du Canada peuvent légalement vivre, étudier et travailler au Canada pour une durée illimitée, recevoir des soins de santé publics gratuits et profiter de nombreux autres avantages, tels que la possibilité de devenir citoyen canadien après avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans au cours d’une période de cinq ans et en satisfaisant aux autres critères d’admissibilité.
L’objectif de Canadian Visa Expert est d’informer les personnes du monde entier sur les nombreux avantages de l’immigration au Canada et de faciliter le processus de demande afin qu’il soit complété correctement.
Depuis 2012, Canadian Visa Expert collabore avec des consultants en immigration agréés qui peuvent évaluer votre admissibilité et vous guider à chaque étape du processus de demande si vous êtes admissible.
La première étape consiste à recevoir votre évaluation d’admissibilité afin que vous sachiez quelle est la meilleure option pour immigrer au Canada.
Canadian Visa Expert rend le processus facile et abordable!
Villes du Canada
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: Les informations fournies sur le site Web CanadianVisaExpert.com ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme des conseils professionnels, d’experts ou juridiques.