Les immigrants constituent une composante essentielle de l’économie canadienne, représentant 28,9 % de la population active du pays et 23 % de sa population totale.
L’économie canadienne bénéficie grandement des immigrants qui contribuent à la croissance de la main-d’œuvre du pays, créent des entreprises générant de nouveaux emplois au Canada, aident à combler les pénuries de compétences, favorisent la diversité et l’innovation, paient des impôts qui soutiennent les services publics, et compensent la baisse du taux de fécondité ainsi que le vieillissement de la population.
Le gouvernement canadien prévoit que cinq millions de travailleurs prendront leur retraite entre 2024 et 2030, ce qui devrait accroître encore davantage la demande en immigrants qualifiés.
Travailleurs de la santé
Statistique Canada indique que les immigrants âgés de 25 à 54 ans représentent une grande proportion des professionnels de la santé au Canada, notamment environ 45 % des dentistes, 43 % des pharmaciens, 37 % des médecins et 25 % des infirmiers et infirmières autorisés exerçant au pays.
On estime qu’environ 420 000 professionnels de la santé actuellement en activité au Canada prendront leur retraite au cours des dix prochaines années, ce qui créera d’excellentes opportunités pour les travailleurs de la santé formés à l’étranger souhaitant exercer au Canada.
Professionnels des STIM
Le pourcentage d’immigrants qualifiés travaillant dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Canada est également très élevé.
Par exemple, 57 % des chimistes, 55 % des ingénieurs et concepteurs de logiciels, 43 % des ingénieurs, 42 % des astronomes et physiciens, et 35 % des programmeurs informatiques exerçant au Canada sont nés à l’étranger.
Le gouvernement canadien prévoit que plus de 300 000 professionnels des STIM prendront leur retraite au cours des dix prochaines années, et bon nombre de ces postes seront pourvus par des immigrants qualifiés.
Industrie de la construction
Les immigrants représentent une proportion importante des quelque 600 000 personnes travaillant dans le secteur de la construction au Canada, notamment 41 % des architectes, 40 % des ingénieurs civils, 24 % des gestionnaires de chantiers, 23 % des urbanistes, 20 % des couvreurs et bardeurs, 16 % des électriciens, 15 % des charpentiers et 14 % des plombiers.
Le besoin croissant de construire davantage de logements résidentiels au Canada, combiné au départ à la retraite de milliers de travailleurs expérimentés du secteur, laisse présager une forte demande continue pour les gens de métier qualifiés et autres professionnels de la construction tout au long de cette décennie.
Autres secteurs de l’économie
L’impact des immigrants sur l’économie canadienne se manifeste également dans d’autres secteurs d’activité :
- Transport – 34 % des emplois dans le secteur du transport au Canada sont occupés par des immigrants
- Entrepreneurs – 32 % des propriétaires d’entreprises ayant des employés rémunérés sont nés à l’étranger
- Fabrication – 30 % des emplois dans le secteur manufacturier au Canada sont détenus par des immigrants
Le Canada recherche des immigrants qualifiés
Le gouvernement canadien recherche activement des immigrants qualifiés capables de remplacer les millions de travailleurs qui prendront leur retraite, ainsi que de pourvoir les nouveaux emplois créés au Canada.
La sélection prioritaire est actuellement effectuée par le système Entrée express, en faveur des immigrants qualifiés dans des catégories très demandées, telles que les professionnels de la santé, les métiers des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), les gens de métier, les professions liées à l’éducation, les francophones, ainsi que les postes dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture.
Il convient de noter que des dizaines de professions en forte demande dans divers secteurs d’activité sont admissibles à l’Entrée express au Canada.
Il existe également des programmes d’immigration canadiens destinés aux travailleurs étrangers qualifiés dans des professions recherchées, qui souhaitent vivre et travailler dans la province francophone du Québec.
Conclusion
Le Canada est l’un des pays les plus accueillants au monde pour les immigrants, un endroit où le multiculturalisme est valorisé et où les nouveaux arrivants sont chaleureusement accueillis.
Chaque année, plus de 350 000 personnes immigrent au Canada, les immigrants qualifiés et les membres de leur famille représentant environ 60 % des nouveaux résidents permanents.
Peut-être que vous et votre famille envisagez d’immigrer au Canada, mais vous ne savez pas par où commencer.
L’objectif de Canadian Visa Expert est d’informer les personnes du monde entier sur les nombreux avantages de l’immigration au Canada et de faciliter le processus de demande afin qu’il soit complété correctement.
Depuis 2012, Canadian Visa Expert collabore avec des consultants en immigration agréés qui peuvent évaluer votre admissibilité et vous guider à chaque étape du processus de demande si vous êtes admissible.
La première étape consiste à recevoir votre évaluation d’admissibilité afin que vous sachiez quelle est la meilleure option pour immigrer au Canada.
Canadian Visa Expert rend le processus facile et abordable!
Villes du Canada
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: Les informations fournies sur le site Web CanadianVisaExpert.com ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme des conseils professionnels, d’experts ou juridiques.