Les nouveaux citoyens canadiens reçoivent un accueil chaleureux lors des cérémonies

Lorsqu’un résident permanent canadien devient un nouveau citoyen du Canada par le processus de naturalisation, une cérémonie est tenue pour célébrer cette occasion spéciale.

En 2024, 375 099 résidents permanents ont obtenu la citoyenneté canadienne et, au cours des six premiers mois de 2025, plus de 150 000 résidents permanents sont devenus de nouveaux citoyens du Canada.

Cérémonies de citoyenneté de la fête du Canada

Plusieurs cérémonies de citoyenneté canadienne ont eu lieu le 1er juillet 2025, jour de la fête nationale du Canada.

Lors d’une cérémonie à Calgary, en Alberta, 73 immigrants originaires de 24 pays ont reçu un accueil chaleureux en tant que nouveaux citoyens du Canada, en présence de représentants gouvernementaux, de leur famille et de leurs amis.

La lieutenant-colonel Carolyn Patton officiait la cérémonie de citoyenneté canadienne à Calgary et a déclaré aux nouveaux citoyens : « Le Canada est plus fort, plus riche et plus dynamique grâce aux nombreuses cultures, aux nouvelles histoires et aux expériences qui vous unissent tous. En franchissant cette étape importante, sachez que vous faites désormais partie d’une famille nationale fondée sur le respect et l’égalité. »

Un des nouveaux citoyens canadiens, originaire d’Inde, a déclaré lors de la cérémonie de Calgary qu’il avait immigré au Canada parce que c’est une « terre d’opportunités » et qu’il désirait une vie meilleure pour lui-même et sa famille, tout en soulignant la formidable gentillesse du peuple canadien.

À Thunder Bay, en Ontario, 50 immigrants originaires de 15 pays ont prêté le serment d’allégeance pour devenir de nouveaux citoyens du Canada, dont une immigrante des Philippines qui a déclaré que le processus en valait la peine et que le Canada offrait à ses enfants une vie meilleure.

Trente immigrants originaires de 12 pays ont obtenu la citoyenneté canadienne lors d’une cérémonie à Winnipeg, au Manitoba.

Prenant la parole lors de la cérémonie de Winnipeg, le député Doug Eyolfson a dit aux nouveaux citoyens canadiens : « Vous êtes désormais officiellement des citoyens du plus grand pays du monde » et leur a ajouté : « Nous avons une nation fondée sur la tolérance et l’inclusion. Nous sommes une société où l’on s’entraide. »

Ce ne sont que trois exemples des nombreuses cérémonies de citoyenneté canadienne qui ont récemment eu lieu dans différentes communautés à travers le Canada, mais ils illustrent l’accueil chaleureux réservé aux immigrants ainsi que la joie qu’ils éprouvent lorsqu’ils deviennent citoyens canadiens.

Exigences en matière de citoyenneté canadienne

Pour devenir citoyen canadien, un immigrant doit généralement :

    • vivre au Canada en tant que résident permanent pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des cinq années précédant la demande ;

    • démontrer une connaissance suffisante de l’anglais ou du français (pour les personnes âgées de 18 à 54 ans) ;

    • produire une déclaration de revenus au Canada pendant au moins trois des cinq années précédant la demande (si exigé) ;

    • réussir l’examen de citoyenneté, qui comporte des questions sur l’histoire, les symboles, les lois, la géographie, le gouvernement et l’économie du Canada, ainsi que sur les responsabilités et droits des citoyens canadiens ;

    • réussir une entrevue (elle peut être exigée au cas par cas) ;

    • payer les frais de traitement de la demande de citoyenneté canadienne et les droits de citoyenneté ;

    • ne pas avoir commis de crime au Canada ni à l’étranger ;

    • prêter serment d’allégeance lors d’une cérémonie de citoyenneté canadienne.

Avantages de la citoyenneté canadienne

En plus des nombreux avantages dont bénéficient les résidents permanents canadiens (par exemple, vivre, travailler et étudier à long terme au Canada ; parrainer des membres de sa famille pour un visa canadien ; bénéficier de soins de santé publics gratuits ; créer une entreprise et/ou acheter une maison au Canada ; accéder à des programmes d’éducation de qualité ; etc.), un citoyen canadien peut également :

    • demander un passeport canadien ;

    • voyager à l’extérieur du Canada pendant de longues périodes ;

    • voter lors d’élections ;

    • se présenter à des élections ;

    • travailler dans des emplois gouvernementaux exigeant la citoyenneté canadienne (si qualifié).

Conclusion

Devenir citoyen canadien est un événement spécial dans la vie d’un immigrant et de sa famille et de ses amis.

La citoyenneté canadienne est aussi importante pour la communauté locale, qui assiste souvent à la célébration pour manifester son soutien, ainsi que pour l’ensemble de ce pays accueillant envers les immigrants.

Le Canada est un pays diversifié où 23 % de la population est née à l’étranger et qui a été le premier à adopter une politique gouvernementale officielle de multiculturalisme.

Si vous souhaitez devenir citoyen canadien, la première étape consiste à devenir résident permanent du Canada.

L’objectif de Canadian Visa Expert est de simplifier le processus d’immigration au Canada pour vous et votre famille, afin que vos formulaires soient remplis correctement et efficacement, vous offrant ainsi les meilleures chances d’obtenir un résultat positif.

Pour demander votre évaluation d’admissibilité, cliquez ici !

COMMENCEZ VOTRE PROCESSUS MAINTENANT !

Canadian Visa Expert rend le processus facile et abordable!

OÙ VOULEZ-VOUS TRAVAILLER AU CANADA ?

Villes du Canada

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: Les informations fournies sur le site Web CanadianVisaExpert.com ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme des conseils professionnels, d’experts ou juridiques.

Vivez au Canada - l'un des plus beaux pays au monde!