Le nombre de francophones au Canada

L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada.

Bien que l’anglais soit la langue la plus parlée au Canada, il existe des endroits où le nombre de francophones est supérieur à celui des anglophones, tandis que d’autres localités comptent un pourcentage important de résidents francophones.

De plus, une proportion importante des habitants du Canada parle à la fois français et anglais, et beaucoup sont capables de converser dans l’une ou l’autre langue.

Cet article traitera de la population de locuteurs francophones au Canada, en expliquant pourquoi le français y est si largement parlé. Continuez votre lecture pour en découvrir les détails.

Le nombre de francophones au Canada

Le nombre de francophones au Canada est d’environ 8,5 millions sur une population totale d’environ 40 millions de résidents.

Par comparaison, on compte environ 30,2 millions de Canadiens anglophones.

En outre, environ 7,2 millions de Canadiens parlent à la fois français et anglais.

Quel pourcentage de la population canadienne parle français ?

Le pourcentage de francophones au Canada est d’environ 21,4 %, tandis que les anglophones représentent environ 75,5 % de la population canadienne.

La plus grande proportion de francophones se trouve au Québec, où environ 82 % des 8,5 millions d’habitants de la province (soit environ 6,9 millions de personnes) parlent français et environ 13 % (soit environ 1,1 million d’individus) parlent anglais.

Le Nouveau-Brunswick affiche le deuxième taux de francophones le plus élevé au Canada, avec environ 30 % des 834 691 résidents de la province (soit environ 250 407 personnes) qui parlent français et environ 69 % (soit environ 575 936 individus) qui parlent anglais.

Le territoire du Yukon affiche le troisième taux de francophones le plus élevé au Canada, avec environ 5 % de ses 40 232 résidents qui parlent français et environ 95 % qui parlent anglais.

En Ontario, la province la plus peuplée du Canada, seulement 3 % de ses 15 608 369 résidents parlent français, ce qui représente environ 468 251 personnes, tandis que 93 % (soit environ 14 515 783 personnes) parlent anglais.

Le pourcentage de francophones dans les provinces canadiennes du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest, est de 3 % pour chacune.

Deux pour cent des habitants de la province de l’Alberta et du territoire du Nunavut parlent français.

Le pourcentage de francophones le plus faible au Canada se trouve en Colombie-Britannique (1 %), en Saskatchewan (1 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (moins de 1 %).

Il convient de noter que 59,2 % des habitants du Québec parlent à la fois français et anglais, contre 23,1 % en Ontario, 5 % en Colombie-Britannique, 4,0 % au Nouveau-Brunswick, 3,9 % en Alberta et 4,8 % dans les autres provinces et territoires canadiens.

En outre, 18 % des personnes vivant au Canada peuvent converser à la fois en français et en anglais :

    • 46,4 % vivent au Québec
    • 34,0 % vivent au Nouveau-Brunswick
    • 14,2 % vivent au Yukon
    • 12,7 % vivent à l’Île-du-Prince-Édouard
    • 10,8 % vivent en Ontario
    • 10,6 % vivent dans les Territoires du Nord-Ouest
    • 10,3 % vivent en Nouvelle-Écosse
    • 8,3 % vivent au Manitoba
    • 6,6 % vivent en Colombie-Britannique
    • 6,1 % vivent en Alberta
    • 5,1 % vivent à Terre-Neuve-et-Labrador
    • 4,7 % vivent en Saskatchewan
    • 3,8 % vivent au Nunavut

Ainsi, le nombre de francophones au Canada est considérable, la majorité résidant dans :

    • Québec : 6,9 millions d’habitants
    • Ontario : 468 251 habitants
    • Nouveau-Brunswick : 250 407 habitants

Pourquoi parle-t-on autant le français au Canada ?

Il y a des centaines d’années, la France a exploré et colonisé de vastes régions de ce qui est aujourd’hui le Canada et les États-Unis, un immense territoire qu’elle appelait la Nouvelle-France (« New France »).

Quelques-uns des premiers établissements français se trouvaient dans les provinces canadiennes actuelles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Parmi les premières villes françaises du Canada actuel figurent la ville de Québec, au Québec (fondée en 1608) ; Trois-Rivières, au Québec (établie en 1634) ; et Montréal (fondée en 1642).

La guerre de Sept Ans, menée entre la France et la Grande-Bretagne de 1756 à 1763, s’est achevée par la signature du traité de Paris de 1763, par lequel la France a cédé à la Grande-Bretagne sa colonie de la Nouvelle-France, à l’exclusion du territoire de la Louisiane. (La France avait cédé la Louisiane à l’Espagne en 1762, mais Napoléon Bonaparte persuada le roi d’Espagne Charles IV de la lui restituer en 1800, puis Napoléon la vendit aux États-Unis pour 15 millions de dollars en 1803).

Les Britanniques prirent donc le contrôle du Canada actuel, ce qui explique pourquoi l’anglais est parlé par la majorité des Canadiens. Cependant, il existait de vastes régions (comme le Québec) où la culture et la langue françaises étaient solidement établies et le restent encore aujourd’hui.

De plus, de nombreux francophones se sont installés dans chacune des provinces et territoires pour y vivre et y travailler, élargissant ainsi la population de locuteurs du français au Canada.

La Loi sur les langues officielles de 1969 a déclaré l’anglais et le français langues officielles du Canada, leur conférant un statut égal et permettant aux Canadiens de communiquer avec le gouvernement et d’accéder aux services en anglais ou en français, selon leur préférence.

Conclusion

Le français est l’une des deux langues officielles du Canada (l’autre étant l’anglais) et est parlé par environ 8,5 millions de Canadiens.

Le plus grand nombre de francophones au Canada se trouve au Québec, cependant le français est parlé par de nombreuses personnes dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens.

Inutile de dire que l’immigration au Canada constitue une option attrayante pour de nombreux travailleurs étrangers qualifiés et leurs familles originaires de pays francophones.

La province majoritairement francophone du Québec dispose de son propre programme d’immigration canadien pour les travailleurs étrangers qualifiés.

Il existe également des programmes d’immigration canadiens pour les travailleurs étrangers qualifiés qui préfèrent vivre et travailler à l’extérieur du Québec, tels que le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés, le Programme Fédéral des Métiers Spécialisés, et le Programme des Candidats des Provinces.

Ces programmes d’immigration canadiens exigent généralement que les travailleurs étrangers qualifiés possèdent un certain niveau de compétence linguistique en français ou en anglais et satisfassent à d’autres critères tels que la scolarité, l’expérience professionnelle, une bonne santé, une bonne moralité, etc.

Le gouvernement canadien recherche des travailleurs étrangers qualifiés francophones et leur accorde une priorité particulière lors de l’émission des invitations à présenter une demande dans le cadre du système Entrée express pour l’immigration au Canada.

Comment savoir pour quel programme d’immigration canadien vous êtes admissible ?

Après tout, plusieurs programmes d’immigration canadiens sont disponibles pour les travailleurs étrangers qualifiés et leurs familles, chacun ayant ses propres critères d’admissibilité et sa propre procédure de demande.

Si cela vous semble compliqué, ne vous inquiétez pas, car Canadian Visa Expert a la solution !

Depuis 2012, Canadian Visa Expert collabore avec des consultants en immigration agréés qui peuvent évaluer votre admissibilité et vous guider à chaque étape du processus de demande si vous êtes admissible.

La première étape consiste à recevoir votre évaluation d’admissibilité afin que vous sachiez quelle est la meilleure option pour immigrer au Canada.

POSTULEZ MAINTENANT !

COMMENCEZ VOTRE PROCESSUS MAINTENANT !

Canadian Visa Expert rend le processus facile et abordable!

OÙ VOULEZ-VOUS TRAVAILLER AU CANADA ?

Villes du Canada

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: Les informations fournies sur le site Web CanadianVisaExpert.com ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme des conseils professionnels, d’experts ou juridiques.

Vivez au Canada - l'un des plus beaux pays au monde!