Immigration au Nunavut
Le Nunavut est le plus grand et le plus récent des territoires canadiens, qui a été créé à partir des Territoires du Nord-Ouest en 1999.
C’est aussi le territoire canadien le plus septentrional, s’étendant loin dans le cercle polaire arctique et bordant le nord du Groenland.
Le Nunavut est situé à l’est des Territoires du Nord-Ouest, au nord du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la baie d’Hudson, et à l’ouest du Groenland.
Il n’y a qu’environ 39 536 personnes vivant dans tout le Nunavut, dont 85% sont des Inuits.
Les autres villes du Nunavut sont Rankin Inlet (2 441 habitants), Arviat (2 318 habitants), Baker Lake (1 872 habitants), Cambridge Bay (1 619 habitants), Pond Inlet (1 549 habitants), Igloolik (1 454 habitants), Kugluktuk (1 450 habitants), Pangnirtung (1 425 habitants) et Kinngait (1 441 habitants).
Environ 63,1% des personnes vivant au Nunavut ont pour langue principale l’inuktitut, suivi de 31,5% qui parlent l’anglais, 1,7 % qui connaissent le français et 1,4% qui parlent la langue inuinnaqtun.
Malgré sa faible population, le Nunavut a depuis plusieurs années un taux de croissance démographique supérieur à la moyenne canadienne et qui a été le plus élevé au Canada de 2011 à 2016.
Les principaux secteurs d’activité de l’économie du Nunavut comprennent le gouvernement territorial, l’armée canadienne, le pétrole et le gaz, l’exploitation minière et l’exploration minérale, la chasse à la baleine, la pêche, le tourisme, la chasse, l’artisanat, la construction, le transport, l’éducation et la recherche.
Voici quelques-uns des points d’intérêt du Nunavut: Le centre des visiteurs Unikkaarvik et le musée Nunatta Sunakkutaangit à Iqaluit; le parc national Auyuittuq; le parc national Quttinirpaaq; les glaciers de l’île de Baffin; la station de recherche du Haut-Arctique canadien à Cambridge Bay; et le centre du patrimoine des visiteurs à Kugluktuk.
Iqaluit – La capitale territoriale
La capitale territoriale et la plus grande ville du Nunavut est Iqaluit, qui est située dans le centre-sud de l’île de Baffin et compte une population de seulement 7 740 résidents, dont 56,3 % sont des Inuits, 34,3 % sont des Blancs, 3 % sont des Noirs et 2 % sont des Philippins, entre autres ethnies.
Iqaluit est plus proche de la ville de Nuuk, dans le sud du Groenland, que de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
En raison de son emplacement très au nord, les températures moyennes à Iqaluit sont en sessous de zéro huit mois par an ; il fait très froid pendant le long hiver et frais pendant le court été.
Environ 75,7 % des résidents d’Iqaluit âgés de 25 ans ou plus ont fait des études secondaires, tandis que 59,8 % ont fait des études postsecondaires.
Immigrez au Canada pour un Bel Avenir !
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Ce guide n’est pas et ne doit pas être considéré comme un conseil professionnel ou d’expert.