Immigration en Nouvelle-Écosse

La province canadienne de la Nouvelle-Écosse a été décrite comme “le terrain de jeu océanique du Canada”, avec plus de 100 belles plages et un accès facile à la mer!

L’immigration en Nouvelle-Écosse est également populaire auprès de nombreux nouveaux arrivants au Canada. Par exemple, le nombre de nouveaux résidents permanents canadiens s’installant en Nouvelle-Écosse a grimpé de 33% en 2019 par rapport à l’année précédente.

La Nouvelle-Écosse se distingue des autres provinces canadiennes en ce qu’elle se compose principalement d’une péninsule (rattachée au continent canadien et entourée d’eau sur trois côtés) et d’environ 3 800 îles, dont la plus grande île du Cap-Breton au nord.

C’est également la deuxième plus petite province du Canada, mais elle est “grande” en termes d’opportunités pour les ressortissants étrangers qui ont obtenu un visa de résident permanent pour le Canada!

Située sur la côte est du Canada, la Nouvelle-Écosse est bordée par la province canadienne du Nouveau-Brunswick au nord-ouest et entourée par l’océan Atlantique sur les trois autres côtés, avec la baie de Fundy à l’ouest, l’océan Atlantique au sud et à l’est, et le golfe du Saint-Laurent au nord. L’État américain du Maine est situé plein ouest de la Nouvelle-Écosse, de l’autre côté de la baie de Fundy.

La province canadienne de l’Île-du-Prince-Édouard se trouve immédiatement au nord de la Nouvelle-Écosse et c’est la seule province du Canada qui soit plus petite que la Nouvelle-Écosse.

La population de la Nouvelle-Écosse était de 979 449 habitants en 2021. En raison de sa petite taille (seulement 53 338 kilomètres carrés), la Nouvelle-Écosse a la deuxième plus forte densité de population de toutes les provinces et territoires du Canada, avec environ un tiers de ses habitants vivant dans ou autour de sa plus grande ville (et capitale provinciale), Halifax, qui avait une population d’environ 414 777 habitants en 2021.

Néanmoins, il y a beaucoup de place pour les nouveaux immigrants qui ont reçu un visa de résident permanent pour le Canada.

De nombreuses villes de Nouvelle-Écosse sont situées sur la côte, donc si vous avez toujours voulu vivre près de la mer, peut-être dans un “village de pêcheurs” pittoresque où les vagues se brisent contre les rochers, où les pins s’approchent du rivage et où les voiliers sont amarrés dans le port, vous pouvez choisir parmi de nombreuses villes historiques et pittoresques en bord de mer (comme Lunenburg) si vous obtenez un visa de travailleur pour le Canada et décidez d’immigrer en Nouvelle-Écosse.

Comme dans les autres provinces canadiennes, la Nouvelle-Écosse offre des endroits magnifiques pour faire du camping, de la randonnée, du vélo, de la pêche, des pique-niques et du bateau.

La province compte environ 125 parcs provinciaux, plus deux parcs nationaux – le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton (le premier parc national de la Nouvelle-Écosse, créé en 1936) et le magnifique parc national Kejimkujik, avec ses étonnantes forêts anciennes !

Ainsi, si vous obtenez un visa de résident permanent au Canada et que vous aimez la nature, le service d’immigration de la Nouvelle-Écosse peut vous offrir de nombreux endroits où vous pourrez pratiquer des activités de plein air!

Il peut y avoir du brouillard en Nouvelle-Écosse, ce qui explique pourquoi il y a plus de phares en Nouvelle-Écosse (environ 150-160 !) que dans toute autre province canadienne (sans compter que cette province compte environ 3 800 îles).

En fait, le plus ancien phare en activité en Amérique est celui de l’île Sambro, construit en 1758. Certains de ces phares sont ouverts à la visite et, bien sûr, offrent d’excellentes possibilités de photos pour les amateurs de phares.

Vous souhaitez immigrer en Nouvelle-Écosse ? Faites votre demande en ligne dès aujourd'hui!

Points d’intérêt d’Halifax

Si vous décidez de vous installer à Halifax après avoir fait une demande d’immigration canadienne et reçu un visa de résident permanent pour le Canada, vous trouverez beaucoup à découvrir dans cette incroyable ville côtière.

Parmi les endroits populaires pour se détendre et profiter de la nature, citons les magnifiques jardins publics de Halifax et le parc Point Pleasant.

Halifax compte plusieurs musées et sites historiques intéressants à explorer, comme le Citadel National Historic Site (qui offre également une vue imprenable sur la ville), le Maritime Museum of the Atlantic et le Musée canadien de l’immigration (situé au Pier 21).

Le Halifax Metro Centre est un lieu fréquenté pour regarder un match de hockey ou écouter un concert.

Vous pouvez également assister à une pièce de théâtre ou à une comédie musicale au Neptune Theatre.

Bien entendu, Halifax compte de nombreux endroits où l’on peut manger, boire et faire du shopping.

Économie et emplois

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi canadien en Nouvelle-Écosse et Halifax est un endroit particulièrement propice pour trouver du travail au Canada.

Les principaux secteurs d’activité de la région d’Halifax sont les suivants : gouvernement provincial et fédéral ; armée (il y a une importante base navale canadienne à Halifax) ; transport maritime ; logistique ; fabrication ; aérospatiale ; services financiers ; technologies de l’information ; télécommunications ; pêche, agriculture, exploitation forestière, exploitation minière, pétrole et gaz naturel.

Selon le gouvernement provincial, les employeurs de la Nouvelle-Écosse sont particulièrement intéressés par les personnes ayant une formation et une expérience dans les domaines suivants : aérospatiale et défense, agriculture, affaires, construction, énergie, gestion de l’environnement, finances, cinéma et télévision, ressources naturelles, transport et services publics.

Par conséquent, si vous décidez d’immigrer en Nouvelle-Écosse après avoir obtenu un visa de résident permanent pour le Canada, vous pourriez trouver d’excellentes possibilités de carrière dans les professions susmentionnées ou dans d’autres secteurs d’activité !

Immigrez au Canada pour un Bel Avenir !

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Ce guide n’est pas et ne doit pas être considéré comme un conseil professionnel ou d’expert.