Immigration au Yukon

Le Yukon est le plus petit territoire du Canada et sa population est la plus faible de tous les territoires et provinces canadiens.

Seulement 35 874 personnes environ vivent au Yukon et la plupart d’entre elles résident à Whitehorse, la plus grande ville (25 085 habitants) et capitale provinciale.

Cependant, cette terre riche en ressources a une histoire plus grande que nature et offre des opportunités en or aux personnes qui souhaitent vivre dans un environnement naturel magnifique en immigrant au Yukon.

Le Yukon est l’un des trois territoires du Canada et est situé au nord de la province de la Colombie-Britannique, à l’ouest des Territoires du Nord-Ouest, à l’est de l’État américain de l’Alaska et au sud de la mer de Beaufort de l’océan Arctique.

Ce territoire pittoresque du Canada est tapissé d’épicéas, de montagnes enneigées, de rivières et de lacs.

Le Yukon abrite le Mont Logan, le plus haut sommet du Canada, qui s’élève à 5 959 mètres (19 551 pieds) dans le ciel pur et vif du Canada.

Parmi les principaux plans d’eau du Yukon, citons le lac Atlin, le lac Bennett, le lac Kluane, le lac Kusawa, le lac Laberge, le lac Marsh, la rivière Teslin, le fleuve Yukon et la rivière White.

Le Yukon est sans doute mieux connu pour la célèbre ruée vers l’or du Klondike de 1896 à 1899, pendant laquelle de grandes quantités d’or ont été découvertes le long de la rivière Klondike et de ses affluents (comme Bonanza Creek et Eldorado Creek). Celle-ci a attiré environ 100 000 prospecteurs qui ont parcouru de grandes distances pour chercher fortune dans le nord-ouest du territoire du Yukon.

Dawson City, qui est la deuxième plus grande ville du Yukon (1 375 habitants), est devenue une “ville-champignon” de la ruée vers l’or du Klondike. Elle a vu le jour au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike après les premières découvertes d’or et a vu sa population s’accroitre pour atteindre environ 40 000 habitants.

Un célèbre écrivain américain du nom de Jack London a également voyagé au Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike, et a plus tard écrit ses livres White Fang et Call of the Wild, dont les décors se situent dans le territoire canadien du Yukon.
Aujourd’hui, l’exploitation minière de l’or, de l’argent, du cuivre, du plomb et du zinc est le principal secteur d’activité du Yukon, avec le tourisme, la fabrication et l’hydroélectricité.

Le Yukon est également connu dans le monde entier pour la course de chiens de traîneau de 1 000 miles “Yukon Quest”, qui a lieu chaque année en février et au cours de laquelle des “mushers” du monde entier s’affrontent dans une course difficile qui commence à Whitehorse, passe par Dawson City et se termine à Fairbanks, en Alaska.

A bridge in Canada as a symbol of immigrating to Canada without IELTS

Whitehorse – La capitale provinciale

Whitehorse, capitale provinciale et plus grande ville du Yukon, est située le long du fleuve Yukon, entourée de forêts de pins, et offre des vues sur le mont Golden Horn, le mont Sumanik et le mont Grey.

On peut également voir les spectaculaires aurores boréales danser dans le ciel du soir depuis Whitehorse lorsque les conditions le permettent.

Bien que Whitehorse soit une petite ville (25 085 habitants), elle possède un aéroport international (Erik Nielsen Whitehorse International Airport) avec des vols à destination de Dawson, Vancouver, Victoria, Edmonton, Calgary, Ottawa et la ville allemande de Francfort.

Les principaux secteurs d’activité de Whitehorse sont les suivants : administration publique et gouvernementale, commerce et industries de production de biens.

Parmi les principaux événements qui se déroulent à Whitehorse, mentionnons le Yukon International Storytelling Festival, le Adäka Cultural Festival et le début de la course de chiens de traîneau Yukon Quest, qui s’étend sur 1 000 milles.

Les points d’intérêt à Whitehorse et dans les environs comprennent le musée MacBride, le S.S. Klondike, le musée des transports du Yukon, le Lumel Glass Blowing Studio, la Yukon Wildlife Preserve, le lac Emerald et le Miles Canyon.

Les autres activités à découvrir près de Whitehorse sont la randonnée, le vélo de montagne, le canoë, le kayak, le rafting, le ski, la motoneige, le camping, la pêche, le golf et l’équitation.

Dawson City

Dawson City est située dans le nord-ouest du Yukon, là où convergent le fleuve Yukon et la rivière Klondike.

Lorsque vous entrez à Dawson City, vous pourriez vous imaginer à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike (les voitures et les camions en moins), car les bâtiments évoquent le styles des années 1890.

Les principaux secteurs d’activité de Dawson City et de ses environs sont le tourisme, les services publics, les soins de santé, l’extraction de l’or, l’hébergement et la restauration.

Les milléniaux se sentiront chez eux à Dawson City, puisque la tranche d’âge la plus importante est les 30 -34 ans.

Le revenu annuel moyen d’un ménage à Dawson City est d’environ 74 609 $ CAD et le loyer moyen n’est que de 733 $ par mois, ce qui fait que de nombreux résidents peuvent éparger ou dépenser comme ils le souhaitent.

De grands événements ont lieu chaque année comme la célébration de la Journée de la découverte, le Festival de musique de Dawson City, le Festival des arts du Yukon Riverside et le Festival international du court métrage de Dawson City.

Comme à Whitehorse et dans d’autres endroits du Yukon, on peut souvent observer les aurores boréales en soirée, de la fin août à avril.

Les points d’intérêt à Dawson et dans les environs comprennent le Dawson City Museum, le centre culturel Dänojà Zho, le Jack London Museum, le lieu historique national du Klondike, le Robert Service Cabin, le Palace Grand Theatre, le Sourdough Saloon et le Tombstone Territorial Park.

L’immigration au Yukon ne convient pas à tout le monde, mais si vous et votre famille aimez les grands espaces, si vous avez une profession liée à l’exploitation minière, aux ressources naturelles, à l’administration publique, aux soins de santé ou à un autre domaine recherché, et si vous vous voyez vivre dans une petite ville ou en milieu rural (peut-être dans un chalet en bois confortable avec une cheminée) alors vous pouvez peut-être envisager d’immigrer au Yukon.

Que vous déménagiez au Yukon ou que vous y veniez simplement en vacances, ce magnifique territoire canadien offre de nombreux endroits et activités dont vous pourrez profiter!

Immigrez au Canada pour un Bel Avenir!

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: Ce guide n’est pas et ne doit pas être considéré comme un conseil professionnel ou d’expert.