Immigration à Terre-Neuve-et-Labrador
En effectuant vos recherches sur l’immigration canadienne, vous constaterez que chaque province et territoire du Canada est unique à sa manière et la province de Terre-Neuve-et-Labrador ne fait pas exception.
Qu’y a-t-il de si particulier à Terre-Neuve-et-Labrador qui attire de nombreux immigrants à s’y installer après avoir obtenu leur visa de résident permanent au Canada?
Une province unique
Terre-Neuve-et-Labrador est la province la plus à l’est du Canada, située sur la côte atlantique nord-est du pays.
Sur la carte, Terre-Neuve-et-Labrador semble être assez loin au nord, mais la province se trouve en fait à la même latitude que Seattle, Washington, aux États-Unis, et Paris, en France.
Cette immense province a une superficie de 405 212 kilomètres carrés et est légèrement plus grande que le Japon, un peu plus petite que la Californie aux États-Unis, et deux fois plus grande que le Royaume-Uni.
Il convient de noter que Terre-Neuve-et-Labrador est une province unifiée (et non deux provinces, comme certains le pensent, en raison de son nom).
Terre-Neuve désigne la grande île où vivent plus de 90 % des 521 542 habitants de la province (2019), tandis que ” Labrador ” désigne la partie de la province qui se trouve sur le continent canadien.
La province compte également environ 7 000 petites îles.
Les habitants de la province l’appellent souvent simplement “Terre-Neuve” (d’autant plus que la plupart des gens vivent en fait sur l’île de Terre-Neuve).
Terre-Neuve porte bien son nom, car elle a probablement ressemblé à une “terre nouvelle” pour le célèbre explorateur nordique/viking Leif Ericson, qui a débarqué à Terre-Neuve vers l’an 1000 de notre ère.
Bien qu’on attribue souvent à Leif Ericson le mérite d’avoir été le premier Européen à “découvrir” le Nouveau Monde, bien avant les célèbres voyages des explorateurs italiens Christophe Colomb en 1492 et John Cabot en 1497, il y avait, bien sûr, des peuples autochtones qui vivaient dans la région depuis environ 8 000 ans avant son arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador.
Si vous souhaitez également découvrir ce que cette province unique a à offrir, vous devriez envisager d’en apprendre plus sur l’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador!
De nombreux immigrants choisissent de s’installer à Terre-Neuve-et-Labrador après avoir obtenu leur visa de travail au Canada, car cette province côtière pittoresque offre de nombreuses possibilités uniques que l’on ne trouve pas partout au Canada.
Par exemple, la province abrite l'”Iceberg Alley”, où les résidents et les visiteurs peuvent voir d’énormes icebergs vieux de 10 000 ans flotter juste devant eux, au large de la côte.
Les icebergs ne sont pas les seules choses intéressantes à voir au large de Terre-Neuve-et-Labrador, car la province est aussi un endroit idéal pour observer des milliers de baleines (22 espèces différentes) s’ébattre dans les spectaculaires vagues salées.
Les randonneurs et les routards auront également l’occasion de profiter des grands espaces en parcourant la section la plus septentrionale du célèbre sentier des Appalaches (c’est là que commence le populaire sentier transcontinental nord-sud) ou en appréciant les vues à couper le souffle en bord de mer le long du sentier de la côte est et du sentier Skerwink.
Inutile de dire que les photographes pourront prendre de superbes clichés dans cette province étonnante, notamment des photos de nombreux phares pittoresques et de certaines des plus anciennes formations rocheuses connues sur Terre, comme celles que l’on trouve dans le parc national des Monts-Torngat et les Tablelands du parc national du Gros-Morne.
En plus de l’observation des baleines et des oiseaux, les amoureux de la nature pourront voir des ours noirs, des troupeaux de caribous et beaucoup d’élans – plus de 120 000 élans en liberté dans la province.
St. John’s – La capitale provinciale
La plus grande ville de Terre-Neuve-et-Labrador est St. John’s (la capitale provinciale), qui comptait environ 113 948 habitants en 2017 et qui est située dans la section sud-est de Terre-Neuve.
Les villes les plus importantes de la province sont Conception Bay South, qui comptait 26 199 habitants en 2016 ; Mount Perl, avec 23 120 habitants en 2016 ; Corner Brook avec 31 917 habitantsen 2016; et Paradise, avec 21 389 résidents en 2016.
St. John’s est peut-être une ville de taille moyenne, mais vous découvrirez qu’elle a beaucoup à offrir.
Si vous immigrez à Terre-Neuve-et-Labrador et que vous vous installez à St. John’s, vous pourrez profiter de la sérénité du sentier de la rivière Rennie, situé en plein cœur de la ville ; capturer une vue spectaculaire de St. John’s et de l’océan Atlantique au sommet de Signal Hill (ne manquez pas de visiter la tour Cabot, vieille de 400 ans) ou de l’intérieur de The Rooms (où vous pourrez déguster un repas avec vue sur la ville et la mer) ; explorer l’histoire géologique intéressante de la région au Johnson Geo Centre ; ou passer une journée ensoleillée au parc Bowring.
St. John’s propose plusieurs événements culturels et musicaux tout au long de l’année, comme le Festival Folk de Terre-Neuve-et-Labrador qui a lieu chaque année en août.
La rue George n’est que l’un des nombreux endroits de St. John’s où vous pourrez trouver de bons restaurants, des pubs branchés et de superbes lieux pour écouter de la musique en live.
Les principaux secteurs d’activité où la plupart des gens travaillent à St. John’s sont les suivants (2018) : soins médicaux et assistance sociale ; commerce de gros et de détail ; administration publique ; éducation ; construction ; services professionnels, scientifiques et techniques ; hébergement et restauration ; information, culture et loisirs ; finance, assurances, immobilier ; transport et entreposage ; services de construction et autres services d’assistance ; exploitation forestière et pêche, mines et pétrole ; fabrication ; services publics.
Des Travailleurs Etrangers Recherchés
À Terre-Neuve-et-Labrador, les principaux secteurs économiques sont les services (c’est-à-dire les services financiers, les soins de santé, etc.), l’industrie pétrolière et gazière (qui représente environ 30 % du PIB provincial), la pêche, le tourisme et l’agriculture.
Si vous obtenez un visa de travail au Canada, vous aurez le droit légal de vivre, de travailler et d’étudier à long terme à Terre-Neuve-et-Labrador et de postuler pour certains des milliers d’emplois vacants à venir dans la province au cours des prochaines années (selon “Outlook 2020”).
En raison de la récente croissance économique et du vieillissement de la main-d’œuvre qui prend sa retraite, il y a maintenant une pénurie de travailleurs qualifiés dans la province.
Les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador se tournent de plus en plus vers l’immigration canadienne pour pourvoir divers postes vacants au Canada, notamment dans les métiers spécialisés en raison de plusieurs grands projets de construction en cours (en particulier dans le secteur de l’énergie), mais aussi dans d’autres professions.
Ainsi, si vous envisagez de demander un visa de travail au Canada, vous pourriez accéder à de nouvelles opportunités pour un avenir brillant en immigrant à Terre-Neuve-et-Labrador!