Profitez de la culture franco-canadienne du Québec!

Si vous êtes à la recherche de l’atmosphère française, avec une touche unique canadienne, alors vous pouvez envisager d’immigrer au Québec, au Canada!

Situé dans l’est du Canada (entre l’Ontario à l’ouest, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador à l’est, et le Maine, le New Hampshire, New York et le Vermont aux États-Unis au sud), le Québec est la plus grande province du Canada, couvrant une superficie de 1 542 056 kilomètres carrés.

Le Québec possède également la deuxième plus grande population du Canada (après l’Ontario), avec 8,4 millions d’habitants (2021), dont la majorité vit dans ou autour des régions métropolitaines de Montréal et de Québec.

Une caractéristique très particulière du Québec est que la quasi-totalité de sa population parle le français (la langue officielle de la province) comme première langue (et beaucoup parlent aussi l’anglais).

Ainsi, pour les personnes qui envisagent d’immigrer au Québec, il est très important qu’elles apprennent le français (idéalement, avant leur arrivée dans la province).

A farm in Canada built by foreign farm worker

Montréal – la plus grande ville du Québec

Montréal a la plus grande population du Québec, avec 4,2 millions de résidents dans la région métropolitaine (2021) et est également la deuxième ville la plus peuplée du Canada (après Toronto).

Les principaux secteurs d’activité à Montréal sont les suivants : finance, technologie, télécommunications, commerce, transport, produits pharmaceutiques, aérospatiale, cinéma et télévision, textiles, soins de santé et tourisme.

Les points d’intérêt de Montréal comprennent : Le parc du Mont-Royal, le Vieux-Montréal, le Jardin botanique de Montréal, la basilique Notre-Dame, l’Oratoire Saint-Joseph, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Place des Arts, le Parc Jean Drapeau et la Biosphère, entre autres.

Moving to Montreal without speaking French

La ville de Québec – Un goût de France

La ville de Québec, qui compte 832 000 habitants (2021), est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord (fondée en 1608) et l’une des seules villes fortifiées du continent.

Les principaux secteurs d’activité de la ville de Québec sont les suivants : services, administration publique, commerce, transport, soins de santé et fabrication.

Les points d’intérêt de la ville de Québec comprennent: Le Vieux-Québec, la Place Royale, le Quartier du Petit Champlain, le Château Frontenac, la Haute-Ville, l’Escalier Casse-Cou, le Parc de la Chute-Montmorency, les Plaines d’Abraham, la Basilique Cathédrale – Notre Dame de Québec, le Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), Musée de la Civilisation, Observatoire de la Capitale, Hôtel du Parlement, Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, Grande Allée, Fontaine de Tourny, Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, Aquarium du Québec, Parc national de la Jacques-Cartier et Île d’Orléans.

Les villes de Montréal et de Québec sont toutes deux privilégiées par les ressortissants étrangers qui envisagent d’immigrer au Québec en raison de leurs importantes communautés d’immigrants et de leurs excellentes possibilités économiques.

Bien que Montréal et Québec soient largement connues, les autres grandes villes du Québec sont les suivantes : Gatineau (276 245 habitants), Sherbrooke (161 323 habitants), Saguenay (145 549 habitants) et Trois-Rivières (140 420 habitants).

Vous voulez immigrer au Québec ? Faites votre demande en ligne dès aujourd'hui!

La deuxième plus grande économie du Canada

Avec la deuxième plus grande économie du Canada (après l’Ontario), noubreux ceux qui considèrent qu’immigrer au Québec est une alternative interressante plutôt que de rester dans leur propre pays (en particulier dans les endroits où l’économie est en difficulté et le chômage élevé).

Au cours de l’année 2019, le Québec a bénéficié d’un taux de croissance important de son PIB , soit de 2,4 %.

En mars 2021, le Québec avait l’un des taux de chômage les plus bas de toutes les provinces canadiennes. 

Les principaux secteurs d’activité de l’économie provinciale du Québec comprennent: la fabrication, les services, l’aérospatiale, la finance, les technologies de l’information, le transport, les soins de santé, les mines,l’exploitation forestière, l’optique, l’énergie et le commerce.

Si vous envisagez d’améliorer votre situation économique gen immigrant au Québec, vous serez heureux d’apprendre qu’au Québec, le revenu moyen desménages est élevé, soit 83 780$ CAD (2018).

Qualité de vie au Québec

Les personnes qui vivent au Québec bénéficient généralement d’une qualité de vie élevée.

L’espérance de vie au Québec est parmi les plus élevées sur Terre, les hommes vivant en moyenne 78,0 ans et les femmes 83,0 ans.

Cela n’est pas surprenant, car le Canada possède l’un des meilleurs systèmes de santé au monde.

Si vous envisagez d’immigrer, le Québec devrait figurer en tête de votre liste, car tous les résidents du Québec (y compris les immigrants) reçoivent gratuitement des soins médicaux de base grâce au régime d’assurance maladie du Québec.

Pour ceux qui évaluent leurs options en matière d’immigration, le Québec est également une destination de choix pour les immigrants, car il respecte la diversité, protège la liberté d’expression et l’égalité des droits, et dispose de services pour aider les immigrants.

L’immigration au Québec présente un autre avantage: la gratuité de l’enseignement pour tous les élèves, de la maternelle au “collège” (c’est-à-dire l’enseignement technique qui suit l’enseignement secondaire), ainsi que l’accès à d’excellentes universités et à d’autres possibilités d’enseignement postsecondaire.

Les personnes qui immigrent au Québec peuvent profiter de quatre saisons “traditionnelles” et des activités de plein air qui y sont associées, de sorte qu’il y a toujours quelque chose à faire.

Le printemps et l’automne apportent non seulement un temps agréable, mais aussi une explosion de couleurs magnifiques produites par le changement des feuilles et une diversité de teintes des fleurs sauvages canadiennes dans toute leur splendeur!

Ceux qui immigrent au Québec verront que l’été offre plusieurs festivals intéressants et, bien sûr, l’occasion de participer à une variété d’activités récréatives de plein air agréables, y compris les sports nautiques, le camping, la randonnée, le cyclisme et les pique-niques – le tout dans un paysage incroyable.

L’hiver offre également de nombreux sports d’hiver (en particulier le hockey sur glace et le ski ) ainsi que d’autres festivals très plaisants, dans la sérénité silencieuse de paysages hivernaux pittoresques.

Si vous aimez jouer dans la neige, vous serez heureux d’apprendre que les personnes qui immigrent au Québec ont accès à 90 pistes de ski alpin, à des milliers de pistes de ski de fond balisées et à des sentiers de motoneige s’étendant sur quelque 30 000 kilomètres dans tout le Québec.

En outre, le Québec est une “province verte”, non seulement en raison de ses magnifiques montagnes couvertes de pins, mais aussi parce qu’il existe une forte volonté de préserver l’environnement naturel, comme en témoigne le fait qu’environ 96% de l’électricité du Québec est produite par de l’énergie hydroélectrique propre.

Il n’est pas surprenant le Québec soit un premier choix pour ceux qui envisagent d’immigrer!

En fait, chaque année, environ 45 000 personnes provenant de plus de 100 pays choisissent d’immigrer au Québec, au Canada.

Veuillez noter que si vous êtes intéressé par le Québec comme option d’immigration au Canada, le Québec dispose de certains programmes d’immigration qui lui sont propres, tels que le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec, basé sur des points.

Nos experts en immigration en tiendront compte lorsqu’ils évalueront votre admissibilité à un visa de travail canadien, y compris toute possibilité d’immigration au Québec à laquelle vous pourriez être admissible.

Immigrez au Canada pour un Bel Avenir!

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: Ce guide n’est pas et ne doit pas être considéré comme un conseil professionnel ou d’expert.