Immigration à l’Île-du-Prince-Édouard
On dit que ” les grandes choses arrivent dans de petits paquets “et c’est certainement le cas de la plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard!
Cette île paradisiaque, qui comprend la grande île et 231 petites îles, est située dans le sud-est du Canada, dans le golfe du Saint-Laurent, au nord de la Nouvelle-Écosse, à l’est du Nouveau-Brunswick et au sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.
Cette petite province n’a qu’une superficie de 5 686 kilomètres carrés et une population de 160 536 résidents (en 2021), mais si vous voulez vivre dans l’un des plus beaux endroits du Canada, vous devez absolument envisager d’immigrer à l’Île-du-Prince-Édouard (également appelée P.E.I.).
Qu’est-ce qui rend l’Île-du-Prince-Édouard si attrayante pour les ressortissants étrangers qui ont reçu un visa de résident permanent au Canada (et pour ceux qui possèdent la citoyenneté canadienne)?
Pour commencer, cette province est vraiment magnifique, avec ses collines ondulantes, ses lacs pittoresques, ses 26 terrains de golf, ses petites villes pittoresques, ses étonnantes falaises de grès rouge, ses phares charmants, ses pins et ses champs d’herbe verte qui s’étendent jusqu’à la magnifique côte!
Pourquoi ne pas envisager l’immigration à l’Île-du-Prince-Édouard?
De plus, les personnes qui vivent à l’Île-du-Prince-Édouard et possèdent un visa de résident permanent ou la citoyenneté canadienne, bénéficient d’un niveau de vie très élevé.
Par exemple, le taux d’accession à la propriété des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard est le troisième plus élevé au Canada. Cela n’est pas surprenant puisque le revenu familial annuel moyen à l’Île-du-Prince-Édouard est de 79 440$.
En outre, cette province spectaculaire offre une atmosphère détendue dans laquelle il fait bon vivre, sa plus grande ” ville ” (la capitale provinciale de Charlottetown) ne comptant que 40 500 habitants (2016).
Les villes les plus importantes de l’île sont Summerside, qui compte 14 829 résidents (2016); Stratford, qui compte seulement 9 706 habitants (2016); Cornwall, qui compte 5 375 habitants (2011); et Montague, qui possède une population de 5 348 habitants (2016).
Ainsi, de nombreuses personnes qui veulent changer de rythme par rapport à la “vie dans la grande ville” choisissent d’immigrer à l’Île-du-Prince-Édouard pour faire l’expérience d’un mode de vie paisible dans une province immaculée, pittoresque et prospère.
Charlottetown – La capitale provinciale
La capitale Charlottetown offre aux résidents et aux visiteurs le charme d’une petite ville, ce qui en fait une destination populaire pour ceux qui ont choisi d’immigrer à l’Île-du-Prince-Édouard après avoir obtenu leur visa RP pour le Canada.
Si vous souhaitez assister à une pièce de théâtre, admirer d’incroyables œuvres d’art ou simplement déguster un délicieux repas par une belle journée, le Centre des arts de la Confédération est un excellent lieu culturel. Le Mack est un autre endroit idéal pour assister à un spectacle.
Les amateurs d’histoire trouveront également intéressant le Founder’s Hall, tandis que tout le monde peut apprécier l’ascèse architecturale de l’historique basilique Saint Dunstan (vieille de plus d’un siècle), Province House, Beaconsfield House et le Prince Edward Island Regiment Museum.
Les golfeurs s’en donneront à cœur joie sur les parcours surplombant l’océan à Crowbush Cove.
Le site historique national de Fort Amherst (juste au sud de Charlottetown) est également un endroit relaxant pour un pique-nique ou une promenade en bord de mer.
Les secteurs clés de l’économie de Charlottetown comprennent le gouvernement fédéral, provincial et municipal, l’éducation, les soins de santé et la technologie.
Summerside
Summerside est une ville côtière pittoresque qui surplombe la baie de Bedeque, où l’on peut passer une journée à manger tout en regardant les excitantes courses de chevaux; les amateurs d’histoire peuvent en apprendre davantage sur la région au Musée acadien et remonter le temps au Wyatt House Museum; ou assister à un spectacle au Harbourfront Theatre.
Les principaux secteurs d’activité de Summerside sont le traitement des impôts, l’aérospatiale, le transport et l’industrie agro-alimentaire.
Autres points d'intérêt
En tant que province insulaire, l’Île-du-Prince-Édouard compte, bien sûr, de nombreuses plages magnifiques, comme celle du parc provincial Basin Head et celle de Cavendish Beach (pour ne nommer que quelques endroits populaires).
En parlant de Cavendish, ceux qui connaissent le roman Anne of the Green Gablespeuvent visiter la région de Cavendish pour voir la ferme qui a inspiré ce célèbre livre de Lucy Maud Montgomery.
Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent et que vous návez pas facilement peur (rien à craindre !), il existe même un “manoir hanté” sur l’île, à Kensington, que les gens disent être amusant à visiter.
Une autre raison importante de penser à l’immigration à l’Île-du-Prince-Édouard est que l’économie y est forte. L’économie de l’Île-du-Prince-Édouard est diversifiée, allant de l’agriculture, de la pêche et du tourisme aux biosciences, aux technologies de l’information, aux énergies renouvelables et à son industrie aérospatiale de 355 millions de dollars. L’exportation particulièrement importante stimule l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard.
Ainsi, si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous recherchez un endroit magnifique où vivre après avoir obtenu votre visa de résident permanent canadien, de grandes opportunités vous attendent dans la petite province de l’Île-du-Prince-Édouard!
Immigrez au Canada pour un Bel Avenir!
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Ce guide n’est pas et ne doit pas être considéré comme un conseil professionnel ou d’expert.