Immigration en Ontario
L’Ontario est une province canadienne unique, située dans le sud-est du Canada entre les provinces du Manitoba et du Québec et immédiatement au nord des États de New York, de la Pennsylvanie, de l’Ohio, du Michigan et du Minnesota aux États-Unis.
Bien que l’Ontario soit la deuxième plus grande province du Canada (après le Québec), avec une superficie d’environ un million de kilomètres carrés, et bien que toutes les provinces et tous les territoires du Canada soient spéciaux à leur manière, plusieurs caractéristiques de l’Ontario la distinguent de ses pairs, notamment les suivantes:
- L’Ontario a la plus grande population (14,8 millions d’habitants en 2021) de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada;
- Un tiers de toutes les personnes vivant au Canada habitent dans la province de l’Ontario;
- Toronto, en Ontario, a la plus grande population (2,8 millions d’habitants en 2021) de toutes les villes du Canada;
- La région du Grand Toronto (GTA) a la plus grande population métropolitaine (6,25 millions en 2021) au Canada;
- La Tour CN de Toronto, en Ontario, est la plus haute tour de l’hémisphère occidental, s’élevant dans le ciel canadien à une hauteur stupéfiante de 553,33 mètres (1 815 pieds, 5 pouces). Elle possède également un restaurant tournant qui offre une vue imprenable sur Toronto. Si vous immigrez en Ontario et que vous vous trouvez à Toronto, la Tour CN est un “must”!
- Un tiers de toute l’eau douce de la Terre est contenue dans les 250 000 lacs situés dans la province canadienne de l’Ontario!
- La majeure partie de la frontière canado-américaine qui traverse l’Ontario est délimitée par de l’eau (comme les Grands Lacs, par exemple);
- Les chutes du Fer à cheval (la partie des chutes du Niagara située à l’intérieur de l’Ontario, au Canada) possèdent la plus grande énergie de toutes les chutes d’eau du continent nord-américain, comme le montre le débit de l’eau et la dénivellation des chutes (qui est de 53 mètres);
- La plus grande île d’eau douce de la planète (l’île Manitoulin, qui a une superficie de 2 766 kilomètres carrés) est située dans la baie Georgienne, en Ontario;
- L’Ontario est le chef de file de l’industrie manufacturière canadienne et fait beaucoup d’affaires (notamment dans le secteur de l’automobile) avec l’État américain du Michigan, situé juste de l’autre côté de la frontière, au sud;
- Toronto est graduellement devenue une plaque tournante canadienne et mondiale de la haute technologie;
- La capitale du Canada (Ottawa, un million d’habitants en 2021) est située en Ontario;
- L’Ontario a l’économie la plus forte de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens, représentant 37 % du PIB du Canada;
Les principaux secteurs économiques de l’Ontario sont : le gouvernement, la fabrication, les services financiers, la technologie, les mines, l’industrie forestière et le tourisme.
Un autre aspect intéressant de l’Ontario est que cette province est une destination de choix pour les immigrants au Canada. Par exemple, 153 340 immigrants se sont installés en Ontario en tant que résidents permanents canadiens en 2019.
En ce qui concerne l’immigration en Ontario, Toronto, en particulier, est devenue le foyer canadien de nombreux immigrants en provenance du monde entier. Par exemple, 117 720 nouveaux résidents permanents canadiens se sont installés à Toronto en 2019. On prévoit que d’ici 2031, près de 80 % de toutes les personnes vivant à Toronto seront soit des immigrants, soit des enfants d’immigrants!
Vivre à Toronto
Que vous visitiez Toronto ou que vous vous soyez installé dans cette ville magnifique et moderne, vous découvrirez que Toronto offre des possibilités infinies de divertissement et autres opportunités.
Par exemple, si vous aimez la culture et les arts, vous pouvez aller au théâtre, voir un ballet ou un concert au Four Seasons Centre for the Performing Arts; écouter l’Orchestre symphonique de Toronto au Roy Thomson Hall; assister à une pièce de théâtre au Princess of Wales Theatre; passer la journée à apprécier la créativité exposée au Musée des beaux-arts de l’Ontario ou au Musée royal de l’Ontario; et assister au Festival international du film de Toronto (TIFF) qui a lieu habituellement en septembre.
Vous êtes plutôt un fan de sport? Si c’est le cas, vous pourrez vous joindre aux milliers de personnes qui applaudissent à un match de hockey des Maple Leafs de Toronto ou à un match de baseball des Blue Jays de Toronto, regarder les chevaux courir sur la piste de Woodbine ou visiter le Temple de la renommée du hockey.
Vous voulez simplement vous détendre? La verdure tranquille des jardins Edwards, du parc High, de l’île Centre, du parc de l’île de Toronto et du conservatoire Allan Gardens vous attend!
Toronto possède également de fabuleux restaurants, de nombreux endroits pour faire du shopping et une vie nocturne très animée.
Alors, pourquoi tant de ressortissants étrangers qui envisagent d’immigrer en Ontario décident-ils finalement de s’installer à Toronto? Cela devrait maintenant être évident, mais en plus d’être une grande ville, belle et multiculturelle, avec beaucoup à faire et une communauté d’immigrants florissante, Toronto a également une économie florissante et des possibilités d’emploi.
L’économie de Toronto représente 20% du produit intérieur brut (PIB) du Canada et s’est développée à un taux annuel moyen de 2,4% au cours des dernières années.
Les principaux secteurs d’activité de Toronto sont la distribution, la finance, le cinéma et la télévision, la technologie, les télécommunications, le tourisme et le commerce de gros.
Il n’est pas étonnant que l’Economist Intelligence Unit (EIU) ait classé Toronto comme la 8ème “ville la plus vivable” du monde en juin 2023, sur les 173 grandes villes évaluées dans le monde.
Ainsi, si vous avez pensé à l’immigration canadienne et à demander un visa pour le Canada et/ou une éventuelle citoyenneté canadienne, vous pourriez envisager sérieusement de déménager à Toronto, en Ontario, pour commencer votre nouvelle vie.
Ottawa – La capitale du Canada
Ottawa est également un lieu de prédilection des personnes qui ont obtenu un visa de résident permanent au Canada et qui souhaitent s’installer en Ontario. En fait, il y a environ 202 605 résidents nés à l’étranger qui vivent dans la capitale du Canada, Ottawa.
Ottawa a tendance à attirer beaucoup de ressortissants étrangers qui ont immigré en Ontario, qui sont bien éduqués et qui ont un historique de salaire élevé, mais Ottawa offre quelque chose pour tout le monde!
Les principaux secteurs d’activité à Ottawa sont les gouvernements provincial et fédéral, la technologie, les soins de médicaux et le tourisme.
Comme beaucoup de capitales dans le monde, Ottawa a beaucoup de sites à voir, tels que: Le magnifique édifice du Parlement du Canada (ne manquez pas d’assister à la “relève de la garde”); le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada; le Monument commémoratif de guerre du Canada; le Musée des beaux-arts du Canada; le Musée canadien de la nature; le Musée canadien de la guerre; le Centre national des Arts; le Musée des sciences et de la technologie du Canada; et la Monnaie Royale canadienne.
Les amateurs de hockey de la LNH apprécieront de voir les Ottawa Senators s’affronter sur la glace et, bien qu’Ottawa n’ait pas d’équipe de la MLB (ligue majeure de baseball), les amateurs de baseball peuvent tout de même s’amuser à regarder l’équipe de la ligue mineure, les Ottawa Fat Cats, jouer au stade de baseball d’Ottawa.
Si vous avez envie de vous détendre, vous devriez profiter de la tranquillité de l’Arboretum d’Ottawa (parc expérimental), faire une promenade le long de l’historique canal Rideau ou, peut-être, de la sérénité silencieuse de la basilique Notre-Dame.
Comme à Toronto, Ottawa compte également un grand nombre d’excellents restaurants et une vie nocturne florissante.
Autres grandes villes de l'Ontario
Outre Toronto et Ottawa, les autres grandes villes qui attirent les immigrants en Ontario sont Mississauga (668 549 habitants), Brampton (593 638 habitants), Hamilton (771 000 habitants), London (511 000 habitants), Markham (328 966 habitants), Vaughan (306 233 habitants), Kitchener (233 222 habitants) et Windsor (217 188 habitants), pour ne citer que quelques-uns des endroits où il fait bon s’installer en Ontario après avoir obtenu un visa de résident permanent au Canada.
Ainsi, lorsque vous planifiez votre immigration canadienne et que vous effectuez les démarches pour obtenir un visa de résident permanent au Canada, l’immigration en Ontario devrait faire partie des options que vous envisagez pour déterminer dans quelle province canadienne vous souhaitez vivre et travailler.
Immigrez au Canada pour un Bel Avenir!
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Ce guide n’est pas et ne doit pas être considéré comme un conseil professionnel ou d’expert.